dimanche 25 octobre 2015

Fin d'année un peu chaotique

Cela fait vraiment un long moment que je n’avais pas écrit d’articles. En effet, la fin d’année dernière ne s’est pas très bien passée...



Après les championnats de France Universitaire où je me sentais déjà un peu fatigué, je suis partis dix jours en Espagne, à Margalef, où les perfs n’étais pas vraiment  au rendez-vous... Je me sentais vraiment fatigué (pour rajouter un petit coup au moral je suis tombé pas mal de fois juste sous le relai de mon projet Pal Este 8c). 








Au début, j’ai mis cela sur ma mauvaise expérience de la falaise puisque je n’en avais pas beaucoup fait en début d’année, mais lorsque je suis revenu en France, les entraînements étaient de plus en plus laborieux. Du coup, j’ai ensuite pensé à une fatigue due au stage et les 1000km de voiture qui allaient avec.





Mais une semaine ou deux plus tard, mon niveau ne remontait toujours pas et je me sentais toujours très fatigué. A partir de ce moment, j’ai commencé à me poser pas mal de questions : surentrainement ? maladie ? virus ? sommeil ?
J’ai donc pas mal consulté et passé de nombreux tests (prises de sang et autres) tout en diminuant nettement ma dose d’entraînement.


Les championnats de France arrivant à grande vitesse je commençais à stresser de plus en plus sur le « come back » de ma forme qui se tardait d’arriver !
Finalement, après avoir longuement hésité, j’ai quand même participé aux championnats de France malgré mon état. Et comme je mis attendait… Ce fut un désastre.




 
J’ai ensuite complètement arrêté l’entraînement puisque je n’arrivais même plus à grimper et j’ai ainsi terminé l’année comme ça. 
J’ai complétement arrêté le sport jusqu’à que je puisse rebouger, puis mi Juillet, j’ai senti que mon énergie revenait petit à petit, j’ai alors recommencé à faire du sport tranquillement. Mais toujours pas de grimpe, j’ai décidé de ne pas faire d’escalade de tout l’été (hors calage de voies lors d’ouvertures) de peur de me blesser.







J’ai donc  bien travaillé mon foncier et j’ai fini l’été en beauté après être allé faire le Mont Blanc avec ma famille.
J’ai réattaqué cette nouvelle saison motivé à bloc et avec une bonne caisse ! Bien sûr, je continu à bien l’entretenir en dehors des entraînements spécifiques.








Pour mes 4 mois de fatigue on a donc mit ça sur le dos d’un surentraînement ajouté à de la malnutrition, car je m’entraînais vraiment beaucoup en début d’année 2015 (entre 30 et 40 heures par semaine avec énormément de séances de force). De plus, j’ai essayé de faire un régime assez long, ce qui m’a sûrement mis encore plus dans le rouge.







Mais maintenant tout est passé et j’ai bien recommencé la saison sur une bonne lancée. J’ai repris l’entraînement à fond, contrairement à ce que je pensais et j’ai très vite repris mon niveau avec une bonne surcompensation de ma grosse période d’entraînement de l’an dernier. Je me retrouve avec un niveau de force bien supérieur ! La saison s’annonce plutôt bien, on va continuer à s’entraîner à fond tout en faisant attention et en essayant de faire quelques perfs en extérieur en attendant les premières compétitions…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire